Le projet expliqué

La façade ouest

Tout à coup, une réalité affreuse m’est apparue. Le B.a.-ba de la construction narrative m’échappait totalement, je plongeais mes lecteurs dans un insondable abîme de perplexité sans jamais leur lancer la moindre bouée de sauvetage. Honte sur moi.

Ça fait pas loin d’un an que je vous raconte (et que je le raconte à ceux que nous serons plus tard) ce qu’on fait dans la maison. Littéralement. On abat un mur, on creuse un trou, on monte du bois,… mais tout ça pour quoi ?

Approchez mes amis, le temps de l’obscurantisme touche à sa fin. Aujourd’hui, je vais vous expliquer exactement ce qu’on est en train de faire, je vais vous raconter le rêve merveilleux qui se cache dans toutes ces pelletées de gravats, ces tâches ingrates et ces heures à courber l’échine sous le joug du seigneur béton.

À l’heure d’écrire les premiers octets de ce blog, ce qu’on allait faire de cette maison n’était pas totalement clair. Il y avait bien quelques idées, mais aucun plan précis encore. Puis on a acheté une mini-pelle et tout a dérapé. Embarqué dans le tourbillon du labeur quotidien, j’en ai oublié de vous dire l’essentiel : Qu'est-ce qu'on veut faire avec ce gros tas de brique ?

Alors… comment vous expliquer ? Détailler la situation initiale serait contreproductif, parce que l’architecte précédent (paix à son âme s’il a réellement existé) devait se trouver dans un triste état de décrépitude mentale. À notre arrivée, la maison comptait des sols à 8 hauteurs différentes, ce qui n’est pas banal. On va pourtant commencer au début, là où on en était au départ.

Le bâtiment est on ne peut plus simple dans ses proportions. C’est un parallélépipède rectangle de 15m de façade sur 10m de profondeur (oui, c’est grand) surmonté d’un toit raisonnablement incliné. La maison est dite « 3 façades » puisqu’accolée à la maison du voisin au nord. Le pignon libre est donc très logiquement orienté au sud, la façade côté jardin à l’est et celle côté rue à l’ouest.

Voici donc la maison dans sa situation initiale « en réalité »

Prise depuis le cimetière qui est juste en face
Depuis le fond du jardin

Le pignon (et les premiers moments de détente dans notre jardin)

Et voici une modélisation 3D qui laisse apparaître l’intérieur, toujours dans la situation initiale.

Et ci-desous, la maison dans sa situation finale (espérée…). Notez qu’il manque bien évidemment sur cette modélisation les deux troncs de pin Douglas qui remplacent les pignons 2 et 3, mais ils sont bien là !


La première phase des travaux consistait donc à passer de ceci :


À ceci :


Il fallait bien vider tout ce merdier avant de pouvoir commencer à reconstruire, et voilà grosso modo où nous en sommes à l’heure d’écrire ces lignes.

Pour moi, c’est on ne peut plus clair, mais j’imagine que tout ça ne vous donne pas une idée très claire du futur aménagement intérieur. D’ici quelques lignes, il y aura de nouveau plein de plans à regarder, mais parlons d’abord un peu concept.

À l’aube du projet, il y avait juste quelques mots parmi lesquels lumière, volume, espaces, modernité, cachet, respect de la maison initiale, bois, et sans doute quelques autres que j’ai oublié. On a donné tout ça à Manfred (Manfred Lerho, notre architecte et mon oncle), et il est revenu avec un projet qui nous a d’emblée totalement conquis, séduits, emballés.

On y a fait quelques modifications cosmétiques, mais rien n’a changé dans les grandes lignes du projet. Le concept repose sur l’ouverture totale d’un grand espace cuisine – salle à manger – salon ouvert sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées et baigné de la lumière du soir grâce au percement d’une – très grande - ouverture en façade qui donne sur le hall d’entrée. L’espace principal est séparé du hall  par une paroi partiellement vitrée qui remonte jusqu’au plancher du grenier et sépare jusqu’en haut le volume de la cage d’escalier et du hall des volumes de vie.
L’ouverture en façade est partiellement recouverte d’un lattis en arche qui adoucit le côté très moderne de ce grand pan de vitrage et conserve un côté « fermier » à la maison.

L'escalier ne ressemblera probablement pas du tout à ça, mais ça donne une idée

Et maintenant pour les vrais motivés : une petite série de plans !

Le rez initial...

... et final

Ceux qui sont non seulement motivés, mais aussi attentifs et curieux auront remarqué cet espace singulièrement appelé "Voisin - cave voûtée". C'est une des grandes bizarreries de la maison. Sur environ 25m² de la maison, le rez est occupé jusqu'à une hauteur d'environ 2m par la cave semi-enterrée du voisin. C'est sans doute une partie des raisons pour lesquelles la maison est restée longtemps en vente. Une autre étant très certainement son état de délabrement avancé et l'ampleur titanesque (n'ayons pas peur des mots) des travaux à entreprendre pour en faire une vraie belle chouette maison.

L'étage initial...

... et final

La façade à rue
La façade côté jardin

2 commentaires :

  1. je suis autant impressionné par ton blog que par les images qu'il met en valeur. Chapeau pour tout le travail réalisé, et bon courage pour celui restant à venir!
    à bientôt. (je ne désespère pas d'enfin réussir à me faire un put*** de bord** de nomdedjiu de voyage en belgique!)
    Alex.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben ça ! J'ai mis un 2 semaines à voir qu'un message était "en attente de modération", mais ça me fait bien plaisir de le voir ! Bon, pour le voyage en Belgique, attendez quand même que la maison soit habitable, comme ça on pourra vous accueillir dignement (en tous cas au début... après, la dignité reste toute relative).

    Puis sait-on jamais qu'un jour on passe par vot' coin quelque peu paumé (enfin... de notre point de vue) de France pour venir vous faire un p'tit coucou. J'espère que toute la petite famille va bien, plein de bisous et profitez du soleil ! ! !

    RépondreSupprimer

Moi, j'aime bien les commentaires... ça me donne un peu l'impression d'être lu, ce qui est agréable de temps en temps. Laissez-en un, ça me fera plaisir !